PATRIMOINE | IMMOBILIER
Investissement immobilier
Pourquoi et comment investir dans l'immobilier en 2024?
L’investissement immobilier locatif est une solution de prévoyance alternative. Financé par les loyers perçus et optimisé par les économies d’impôts, il permet de se constituer un patrimoine tout en mettant sa famille à l’abri des aléas de la vie.
Quel que soit votre projet d'investissement immobilier, les Cabinets du Groupe T2F peuvent vous apporter des solutions d'organisation pour optimiser votre gestion patrimoniale et anticiper sa transmission.
Location meublée (LMNP, LMP), Société civile immobilière (SCI), marchand de biens, SARL de famille, parahôtellerie, ... . Nos Cabinets vous accompagnent dans vos projets. Contactez-nous
LOCATION MEUBLEE
LMNP / LMP
Des loyers plus élevés qu'en location vide, une fiscalité avantageuse
Pourquoi les investisseurs choisissent-ils la LOCATION MEUBLEE?
La location meublée est devenue très en vogue auprès des propriétaires ces dernières années. Tout d'abord le bailleur peut le plus souvent pratiquer un loyer d’environ 15 % plus élevé que dans une location nue. Mais, surtout, la location meublée constitue un moyen de percevoir des revenus pas ou peu fiscalisés.
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé, de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés en totalité grâce à système d’amortissement et à un régime d’imposition spécifique (BIC).
Le statut LMNP vous permet d’amortir le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers acquis pour meubler le logement. Ce sont ces amortissements qui vous permettront de réduire votre résultat fiscal imposable et donc de faire des économies d’impôts.
SCI
SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE
SCI, un outil de gestion et de
transmission du patrimoine immobilier
La SCI est un outil juridique utilisé tant pour la gestion d'investissements locatifs ou privés que pour l'immobilier d'entreprise. Ce mode d'organisation est susceptible de poser des difficultés pour l'application de nombreux régimes fiscaux : financement de l'acquisition, gestion des revenus et transmission des immeubles et des titres.
SARL DE FAMILLE
Une société constituée par les membres d'une même famille
Les SARL exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole peuvent opter pour le régime fiscal des sociétés de personnes (impôt sur le revenu) lorsqu'elles sont constituées entre les membres d'une même famille : parents en ligne directe (enfants, parents, grands parents), frères et sœurs, conjoints, personnes liées par un Pacs (pacte civil de solidarité). C'est ce que l'on appelle le régime de la "SARL de famille".
Il ne s'agit donc pas d'une forme particulière de société, mais d'une option fiscale, qui doit être décidée par tous les associés.
MARCHAND DE BIENS
Un marchand de biens est avant tout un entrepreneur dans le domaine immobilier, dont l'objectif principal est d'acheter des biens existants pour les revendre avec un profit.
L'activité du marchand de biens s'articule autour de plusieurs étapes clés :
-
Recherche et acquisition de biens immobiliers : Dénicher des biens sous-évalués ou à fort potentiel ;
-
Optimisation et valorisation des biens : Travaux de rénovation, divisions de parcelles, ou aménagements pour augmenter la valeur du bien ;
-
Revente avec plus-value : Finaliser la vente du bien une fois optimisé, souvent sur un horizon temporel court.
PARAHOTELLERIE
Transformez votre impôt sur le revenu et vos charges sociales en capital immobilier
L’investissement immobilier, dans le cadre d’une exploitation para-hôtelière, vous permet de transformer votre impôt sur le revenu et vos charges sociales (régime TNS) en capital immobilier.
AVANTAGES DU PARA-HÔTELIER
-
TVA : Assujettie à la TVA, cette activité est une aubaine pour les acquéreurs de biens neufs ou nécessitants d'importants travaux car ils pourront obtenir le remboursement du crédit de TVA ;
-
Nombreuses charges déductibles : Toutes les charges engagées dans le cadre de l'activité et dans son intérêt direct sont déductibles (sur justificatifs) ;
-
Revenus locatifs peu ou pas fiscalisés : charges déductibles, amortissement immobilier et mobilier, déficit déductible des revenus globaux pour les professionnels ;
-
Le déficit éventuellement généré par cette activité est imputable du revenu global de l'exploitant professionnel ;
-
Exonération de l’impôt sur la fortune immobilière pour les professionnels dont c’est l’activité principale, les biens exploités sont exonérés de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière). (sous conditions);
-
Exonération de plus-value de cession : Pour un régime professionnel et après 5 ans d’activité. (sous conditions).
Ils nous font confiance
Consultez le BLOG T2F
T2F
GROUPE